Report One et IGM ont le plaisir de vous annoncer la sortie de la nouvelle version (v4.0) de MyReport Business Evolution !

Pourquoi MyReport BE v4.0 ?

Après avoir lancé en 2020 la v3.0 qui proposait des fonctionnalités avancées de data visualisation, Report One poursuit sa lancée avec la 4.0. Cette nouvelle version vient ainsi enrichir MyReport Business Evolution en lui apportant une fonctionnalité majeure.

En effet, tous les SI contiennent des données géographiques, mais elles ne sont pas exploitées à leur juste valeur. Et ce, pour deux raisons :

  • Ces données ne sont pas toujours de bonne qualité et/ou elles sont réparties sur des bases hétérogènes
  • Les outils de restitution de données actuels ne sont pas suffisamment complets pour représenter de façon simple et claire ces données géographiques.

C’est une problématique qui touche tous les services de l’entreprise, qui ont pourtant de vrais besoins en matière de gestion des données géographiques et où les enjeux sont importants.

Ainsi, grâce à l’exploitation de ces données géographiques :

  • Le service commercial est en mesure, par exemple, de savoir avec précision quelles sont les régions dans lesquelles le taux de transformation commerciale est le meilleur.
  • De son côté, le service logistique peut connaître la répartition géographique des livraisons d’un entrepôt.
  • Le service RH quant à lui, a toutes les cartes en main pour recruter là où c’est nécessaire.
  • Et le service financier peut analyser les régions dans lesquelles sont répartis les en-cours client.

Toutes ces informations représentent un véritable atout dans la capacité des entreprises à piloter leur activité, car elles viennent enrichir leurs connaissances et faciliter les prises de décisions, et ce afin de leur permettre d’affiner leur stratégie.

La cartographie partie intégrante de la DataViz

Cette nouvelle version vient apporter une fonctionnalité majeure : la cartographie dans les modules MyReport CENTER (portail web) et MyReport PAGE (module de création et de diffusion des reports web).

Elle donne accès à une représentation des données, parmi 4 fonds de carte disponibles (Monde, et région / département / commune pour la France).

Le choix du fond de carte s’effectue en spécifiant à travers MyReport DATA le « Référentiel » dans les champs de type « Localisation ».

Il est aussi possible de regrouper plusieurs éléments (ex : plusieurs départements pour créer un secteur commercial personnalisé), en spécifiant un référentiel « Hérité » et un champ de référence.

Trois représentations sont possibles, en fonction des objectifs du report :

  • Choroplèthe (aplat de couleur) : Le nombre de couleurs, la couleur principale et les seuils sont par défaut gérés automatiquement. Ces éléments peuvent aussi être spécifiés manuellement, en fonction de la finalité du report, en personnalisant la mise en page (Mise en page > Couleurs)
La représentation Choroplèthe dans MyReport CENTER
  • Bulles : Les données sont regroupées dans des bulles de 4 tailles différentes, gérées automatiquement par MyReport. Il est possible de spécifier la couleur d’une bulle en faisant référence au thème du report.
La représentation Bulles dans MyReport CENTER

  • Jalons : Les données sont affichées sous forme de points de taille unique. Il est possible de spécifier la couleur d’une bulle en faisant référence au thème du report.

Vous pouvez dans un report utiliser simultanément une représentation Choroplèthe et Bulles/Jalons.

Lors de la définition d’un champ « Localisation », ce dernier est par défaut « normalisé » afin de faciliter la correspondance entre les données sources et le référentiel attendu dans MyReport.

Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour afficher des informations par commune, qui peuvent être saisies de différentes manières dans les outils de gestion (ex : St Leger, Saint Léger, saint leger, …).

Vous pouvez aussi activer, comme sur tous les champs dans MyReport DATA, la qualité de données.

Cette dernière est complétée, dans MyReport PAGE et MyReport CENTER, par des alertes lorsque les occurrences d’un champ de type localisation n’a pas de correspondance dans le référentiel cartographique de MyReport.
Un utilisateur d’un report peut ainsi exporter les données sans correspondance dans le presse-papier pour les traiter par la suite.

La qualité des données géographiques dans MyReport

Pour finir, les fonctionnalités de drill et de maitre/détail sont accessibles avec la cartographie, afin d’affiner l’analyse des données à travers une interactivité entre les différents rapports d’un tableau de bord.

La fonction Drill dans MyReport CENTER

Autres nouveautés :

  • Report Compartimentage (ou treemap) : Comparez rapidement la proportion de nombreuses données par rapport au total en ajoutant des fonctions drill et maitre détail.
La représentation TreeMap dans MyReport CENTER
  • Report Pyramide : L’objectif de cette représentation est de comparer 2 séries. Les fonctions drill et maitre détail sont également accessibles.
La représentation « Pyramide », très utilisée en RH pour représenter les âges

Nous vous accompagnons !!

IGM, en tant qu’intégrateur certifié MyReport, est à votre entière disposition pour vous présenter les fonctionnalités et les avantages de cette solution décisionnelle agile et vous accompagner dans vos projets décisionnels, comme nous avons pu le faire pour différents clients.

N’hésitez donc pas à nous contacter !!